Message de la présidente nationale, juin 2020

Alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit, nous avons concentré nos efforts pour tenter d’assurer que tous nos membres ont accès à l’équipement de protection individuelle. Postes Canada a accepté récemment de fournir à tous les employés des bureaux de poste des masques faciaux que vous devriez recevoir très bientôt. Comme toujours, si vous ne recevez pas vos masques, veuillez en informer votre section dès que possible!

Nos Congrès de sections du printemps se sont tenus par conférence téléphonique, ce qui représente un grand changement pour toutes les personnes concernées. Je veux que vous sachiez à quel point vos officiers de sections travaillent avec acharnement pour vous, même si la pandémie nous a tenus éloignés les uns des autres. Voici des messages de nos officiers de la Section de la Colombie-Britannique et Yukon et la Section des Maritimes.

La Colombie-Britannique et Yukon
Lisa MacDonald, Maritimes
Jacqueline Mingo, Présidente de la Section des Martimes
Eugene Verdon, Maritimes
Mallori Nickerson, Maritimes

Le maître de poste de Lanark, Anders Carson, l’un de nos directeurs de la Section de l’Ontario, nous a écrit régulièrement des « Lettres du front » et je veux vous en présenter des extraits. Je suis certaine que plusieurs de nos membres peuvent se reconnaître dans les expériences d’Anders. Merci Anders! Si quelqu’un d’autre a des histoires vécues à partager, veuillez nous les faire parvenir!

Par ailleurs, nous avons constaté la réception d’un flux constant de réclamations en matière d’équité salariale. Vous avez peut-être lu également des articles dans certains médias concernant la réalisation d’une formulation prometteuse de notre nouveau contrat d’obtenir des services financiers dans nos bureaux de poste. Voici un lien vers un article du National Observer qui comprend une entrevue avec la présidente de notre section de la Colombie-Britannique et du Yukon, Carolyn Elliott (nous vous prions de nous en excuser, mais l’article est en anglais uniquement). J’ai également fait une entrevue avec Blacklocks Reporter, la publication Internet qui a initialement publié le récit des études censurées de Postes Canada sur le service bancaire postal (le lien mène vers l’article payant). Nous allons exercer de fortes pressions pour nous assurer que ceci est une promesse qui sera tenue par Postes Canada. 

Le nouveau contrat lui-même devrait être imprimé d’ici la fin de juin et il est à souhaiter que les membres en reçoivent très bientôt un exemplaire.

Il est à espérer que la pandémie a montré à tous les Canadiens l’importance d’un bon service postal dans leurs collectivités. Nous savons que plusieurs d’entre vous sont aux prises avec une charge de travail accrue en raison du plus grand nombre de colis et de commandes en ligne. Si certains ont des préoccupations, par exemple des problèmes de santé et de sécurité, il est essentiel de communiquer avec votre section qui travaillera avec nos représentants en santé et sécurité pour tenter de régler le problème et le transmettre à un échelon supérieur si cela s’avère nécessaire.

En toute solidarité,
Brenda McAuley, Présidente nationale

N’oubliez pas…

Vos Officiers de section peuvent vous informer de vos droits, y compris votre droit légal de refuser un travail dangereux si nécessaire.

Nous voulons continuer à entendre vos histoires et celles de vos communautés pendant cette période difficile. N’hésitez pas à nous les faire connaître en utilisant le formulaire de contact sur notre site web ou en nous envoyant un courriel au bureau national. Et n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et à nous envoyer des photos !

N’oubliez pas de surveiller notre page de renseignements pour obtenir des mises à jour et le site Web de la Société postescanada.ca au portal « Je suis un employé. »

Message from the National President, June 2020

As the COVID-19 pandemic continues, we have been concentrating on trying to ensure all our members have access to Personal Protective Equipment. Canada Post recently agreed to supply all post office employees with face masks, which you should be receiving very soon. As always, if you do not get your masks, please let your Branch know asap!

Our spring Branch conventions have been taking place by conference call, which is a big change for everybody concerned. I want you to know how hard your Branch officers are working for you, even though the pandemic has kept us all at a distance from each other. Here are some messages from your Officers from the BC and Yukon, and Maritimes Branches. 

BC and Yukon
Lisa MacDonald, Maritimes Branch
Jacqueline Mingo, Maritimes Branch President
Eugene Verdon, Maritimes Branch
Mallori Nickerson, Maritimes

Lanark Postmaster Anders Carson, one of our Ontario Branch directors, has been writing us regular “Letters from the Front” and I wanted to provide you with some snippets. I am sure many of our members can relate to Anders’ experiences. Thank you Anders! If anybody else has stories to share, please send them our way!

On other fronts, we have been seeing a steady stream of pay equity claims. You might have also seen some media around our new contract achievement of some promising language on getting financial services in our post offices. Here is a link to a National Observer article with an interview of our B.C. and Yukon Branch President Carolyn Elliott (apologies that the article is in English only).  I also did an interview with Blacklocks Reporter, the outlet that initially broke the story of Canada Post’s censored postal banking studies (link goes to paywalled article). We are going to push hard to make sure this is a promise that is kept by Canada Post. 

The new contract itself should be printed by the end of June and hopefully members will have it very soon.

The pandemic has shown all Canadians the importance of good postal service in their communities. We know that many of you are struggling with an increased load due to more parcels and online orders. If there are concerns such as health and safety issues, it is crucial to contact your Branch who will work with our health and safety representatives to try to resolve the issue and escalate it if needs be.

In Solidarity,

Brenda McAuley
National President

Don’t Forget…

Your Branch can advise you of your rights, including your legal right to refuse unsafe work if needs be.

We want to keep hearing about your stories and those of your communities during this difficult time. Please feel free to share them with us via the contact form on our website or by emailing us at the National Office. And please keep suggestions and photos coming!

Remember to check our information page for updates as well as the Canada Post website www.canadapost.ca “I’m an Employee” portal.